Le code de déontologie du guérisseur magnétiseur

Source gnoma-snamap.fr

 

Soucieux de garantir la sécurité de ses patients et de leur assurer le meilleur résultat possible, le Guérisseur- Magnétiseur s’engage à exercer son activité en respectant les principes fondamentaux cités ci-dessous.

 

Prestation de serment

« Admise en qualité de membre stagiaire du GNOMA, je jure d’exercer ma profession de technicien en thérapeutiques naturelles avec conscience, dévouement et probité selon mes aptitudes, dans le seul but de concourir à l’amélioration de la santé de mon prochain, d’observer rigoureusement le secret professionnel, de respecter les règles du GNOMA et de manifester une constante et loyale cofraternité. »

ARTICLE 1

Le Tradipraticien-Guérisseur doit respecter impérativement les statuts et le règlement intérieur du GNOMA, association de tutelle (déclarée le 27 décembre 1951).

ARTICLE 2

Lors de l’Assemblée Générale du GNOMA, le Tradipraticien-Guérisseur prête serment devant ses Pairs d’exercer sa profession avec dignité, indépendance, humanité. L’honneur, la probité, la loyauté, la délicatesse sont pour lui des devoir impérieux. La modération, la courtoisie et le tact représentent pour lui des impératifs quotidiens.

ARTICLE 3

Le Tradipraticien-Guérisseur s’interdit toute promesse illusoire de guérison.

ARTICLE 4

Le Tradipraticien-Guérisseur s’oblige au secret professionnel.

ARTICLE 5

Fidèle à son serment, le Tradipraticien-Guérisseur soigne, avec la même conscience et sans distinction, tous les malades qui font appel à lui.

ARTICLE 6

Si cela est de sa compétence, le Tradipraticien-Guérisseur doit, sauf cas de force majeure, porter secours de première urgence à toute personne en danger, sous la réserve cependant que d’autres soins ne peuvent lui être apportés selon les limites de la loi.

ARTICLE 7

En dehors des cas d’urgence qui relèvent de l’assistance à personne en danger, le Tradipraticien-Guérisseur est toujours en droit de refuser de soigner un patient sans être contraint d’en donner les raisons.

ARTICLE 8

Le Tradipraticien-Guérisseur doit impérativement respecter le principe fondamental du Droit à la Vie.

ARTICLE 9

Dès lors que le Tradipraticien-Guérisseur accepte de soigner un patient, il se doit : – de respecter les clauses du présent code de déontologie. – de lui donner dans la mesure de ses possibilités tous les soins que nécessite son état. – de ne pas renoncer, le cas échéant, à appeler auprès de lui des thérapeutes appartenant à d’autres disciplines que la sienne et de ne pas se priver des ressources offertes par un centre hospitalier, après en avoir informé le malade ou la famille. – de lui apporter une aide ou un soutien moral. – de ne pas omettre de lui signaler les exigences déontologiques que le sigle « GNOMA » entend défendre.

ARTICLE 10

Le Tradipraticien-Guérisseur doit s’assurer qu’un diagnostic médical a été posé sur le patient, documents radiologiques et biologiques à l’appui.

ARTICLE 11

Il ne doit jamais demander à un patient d’interrompre un traitement médical en cours, sauf accord avec le médecin traitant.

ARTICLE 12

Le Tradipraticien-Guérisseur ne doit soigner aucune maladie aiguë ou grave sans surveillance médicale ; il doit même demander au malade de se soumettre à cette surveillance périodique. S’il le juge nécessaire dans l’intérêt de son patient, le Tradipraticien-Guérisseur peut envoyer ce dernier en consultation chez un thérapeute ou spécialiste étranger à sa discipline, dont il doit laisser le libre choix à son patient ou à sa famille ; s’il le désire ou le juge nécessaire, il peut assister à la consultation.

ARTICLE 13

Dans l’intérêt du malade, le Tradipraticien-Guérisseur acceptera de rencontrer tout confrère, médecin ou spécialiste, à leur demande et sous réserve de l’accord du patient ou de sa famille. Cependant le Tradipraticien-Guérisseur pourra toujours refuser de rencontrer le médecin ou le spécialiste, si le patient ou la famille essaie de lui imposer un choix qu’il récuse, sans avoir à justifier son refus.

ARTICLE 14

Le Tradipraticien-Guérisseur exerce avant tout une activité libérale et indépendante. En conséquence, il est le seul juge du nombre et de la fréquence de ses interventions sur chaque malade selon l’évolution de la maladie.

ARTICLE 15

Est rigoureusement interdit tout détournement de clientèle. Est frappé du même interdit, toutes les tentatives faites dans ce but.

ARTICLE 16

Le Tradipraticien-Guérisseur exerce habituellement dans un local professionnel selon les normes de sécurité en vigueur. Cependant, plusieurs Tradipraticiens-Guérisseurs peuvent se regrouper en cabinet de groupe.

ARTICLE 17

Le Tradipraticien-Guérisseur s’interdit de recevoir et de soigner un patient dans un lieu public, sauf en cas d’urgence.

ARTICLE 18

Le Tradipraticien-Guérisseur ne portera sur ses papiers professionnels, sa plaque ou tout autre document, que les indications ci-après :
– ses nom et prénoms ;
– son numéro de téléphone (et les jours et heures pour le joindre) ;
– ses jours et heures de consultations ;
– sa double qualité de :
Tradipraticien-Guérisseur, magnétiseur, rebouteux, praticien en thérapeutiques naturelles et énergétique (en attendant une dénomination officielle).
– de membre du GNOMA. Toute autre dénomination est interdite. La plaque professionnelle doit être conforme aux usages des professions libérales et apposée sur la porte d’entrée du Tradipraticien-Guérisseur, selon les dimensions légales.
S’il est installé dans un immeuble, et sous réserve de l’accord des copropriétaires, une autre plaque pourra être scellée sur la façade de l’immeuble.

ARTICLE 19

Le Tradipraticien-Guérisseur s’abstient de recourir à la publicité pour attirer l’attention sur son activité. S’il doit intervenir en public ou dans les médias, il le fera en tant que représentant de sa profession et membre du GNOMA, après en avoir dûment informé ce dernier.

ARTICLE 20

Les honoraires du Tradipraticien-Guérisseur sont affichés dans la salle d’attente ou/et dans le cabinet. Ils dépendent du barème indicatif fixé chaque année par le Conseil d’Administration du GNOMA Toute dichotomie est interdite.

ARTICLE 21

Dans l’exercice de son art, le Tradipraticien-Guérisseur se conforme aux principes généraux qui guident la conduite de toutes les professions de santé.

ARTICLE 22

Dans son exercice ou en dehors, le Tradipraticien-Guérisseur doit s’abstenir de toute activité visant à déconsidérer sa profession ; en particulier, il s’interdit tout activité incompatible avec la dignité qu’elle requiert.

ARTICLE 23

Le Tradipraticien-Guérisseur, membre du GNOMA, doit :
– manifester un esprit de franche et amicale confraternité envers les autres membres du GNOMA.
– leur assurer un soutien moral constant quelles que soient les circonstances et apporter son aide à la défense de tout membre de l’association injustement attaqué.
– s’abstenir de toute calomnie, de toute médisance ou de tout propos injurieux susceptibles de nuire à ses confrères ou aux membres du corps médical.

ARTICLE 24

Le Tradipraticien-Guérisseur, membre du GNOMA, ayant pris connaissance de ce code de déontologie s’engage à le respecter. L’inobservation d’un des articles de ce code entraîne sa convocation devant le Conseil de discipline du GNOMA

ARTICLE 25

L’appartenance au GNOMA n’est pas un droit acquis. Elle se mérite et peut être remise en question à tout instant pour non-respect de la déontologie.